Accueil > Actualités > Assemblée Générale de la section Alsace du Parti Pirate

Assemblée Générale de la section Alsace du Parti Pirate

samedi 17 novembre 2012, par mariemini, PP Alsace

le 17/11/2012, à 15h30 l’Assemblée Générale de la section Alsace s’est réunie avec pour ordre du jour :

- la modification du Règlement Intérieur (RI) pour l’adapter aux évolutions du Parti Pirate suite à son Assemblée Générale du 21 octobre et réaliser quelques améliorations pratiques de détail. La principale innovation est l’instauration de la règle des trois pirates . Cette règle favorise les initiatives locales sur l’ensemble du territoire alsacien.
- l’élection du nouveau bureau de la section pour une durée de un an. Les postes de coordinateur, secrétaire, trésorier sont redéfinis et doublés pour assurer une meilleure continuité dans l’exercice des fonctions et assurer un contrôle réciproque.

Sur les 59 adhérents possédant le droit de vote, un adhérent étant encore trop récent selon le règlement pour voter, 16 se sont exprimés.
Les 9 modifications du RI ont été adoptées à une quasi unanimité.
Deux nouveaux coordinateurs, deux secrétaires et deux trésoriers ont été élus par un vote de préférence selon la méthode Schulze.

Composition du nouveau bureau :
Coordinateur : Neeko - Nicolas Leboeuf et Alda - Nicolas Didier
Secrétaire : Charlotte Heurtier et Nicolas Bessau
Trésorier : Charlotte Heurtier et Antoine Schorgen
Compte-rendu détaillé ici

La méthode Schulze est une méthode de vote par préférence [1]. privilégiée au sein du Parti Pirate. Cette méthode favorise le consensus et tend à éliminer les positions extrêmes. Chaque votant attribue un rang aux candidats qui se présentent : 1,2,3 etc au lieu de procéder par élimination.

Les élus sont ceux qui réunissent le plus grand nombre de suffrages favorables alors que les méthodes usitées classiquement aboutissent parfois à l’élimination de candidats consensuels, c’est le paradoxe de Condorcet qui a proposé une nouvelle méthode de vote. En voici deux exemples mémorables : les élections présidentielles de 2002, l’élection de Giscard d’Estaing en 1974. La méthode Schulze est une variante de la méthode de Condorcet.

D’ici le 17 décembre 2012, les adhérents de la section désireux d’exercer les fonctions de porte-parole en plus des coordinateurs peuvent se faire connaître.

Prochaine réunion : Apéro Pirate au snack Michel le 7 décembre 2012 à 18h30 sur le thème de la prostitution avec la participation prévue de représentantes du Nid et du Strass.
Le Nid et le Strass ont des positions radicalement opposées, le Nid préconisant l’abolition de la prostitution et le Strass la liberté d’exercer le métier de prostitué(e).


Partagez cet article :

Portfolio

  • Après l'AG des membres du nouveau bureau au snack Michel
  • Après l'AG - Au snack Michel
  • Le marquis de Condorcet


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don