Accueil > Actualités > Bradley Manning condamné à 35 ans de prison : Une pétition en faveur de sa (...)

Bradley Manning condamné à 35 ans de prison : Une pétition en faveur de sa grâce

jeudi 22 août 2013, par mariemini

"Parfois nous devons payer le prix fort pour vivre dans une société libre." (B. Manning)

Bradley Manning a été condamné à 35 ans de prison, une peine bien plus lourde que celle d’auteurs de tortures ou d’autres graves infractions aux droits humains. Amnesty International et l’organisation Pardon.BradleyManning.org lancent une pétition pour soutenir sa demande de grâce.

Un statut protecteur pour les lanceurs d’alerte

Les lanceurs d’alerte garantissent la démocratie contre les abus, il faut absolument les protéger !

La pétition : Restaurez le bilan des droits humains des Etats-Unis et accordez la grâce de Bradley Manning !

JPEGLa dureté de la répression de Bradley Manning condamné à 35 ans de prison est sans commune mesure avec la clémence des tribunaux américains à l’égard d’auteurs des actes les plus graves à l’encontre des populations. Selon le texte de la pétition, le Président Obama devrait rétablir la balance de la justice, réprimer sévèrement les auteurs de crimes, gracier Bradley Manning et protéger les lanceurs d’alerte (whistleblowers).

La condamnation disproportionnée de Bradley Manning a pour but sans doute d’intimider d’autres soldats tentés de dénoncer des abus.

Nous pouvons signer la pétition mise en ligne sur le signe de la Maison Blanche mais surtout nous devons exiger une meilleure protection des lanceurs d’alerte en France et en Europe.

Le Parti Pirate Alsace demande le renforcement de la protection des lanceurs d’alerte au sein de l’Union Européenne.

Celle-ci doit se désolidariser des États-Unis dans ce domaine. C’est possible car c’est déjà le cas pour la peine de mort, lorsque celle-ci est encourue nous n’extradons pas les personnes poursuivies par la justice des États-Unis. Nous devrions de façon analogue établir des garanties de principe solides pour les lanceurs d’alertes. Les lanceurs d’alertes ne devraient plus payer le prix fort pour vivre dans une société libre.

A Lire aussi :


Voir en ligne : Restore the United States’ human rights record and grant clemency to Pvt. Bradley Manning !


Infographie de l’AFP
Vidéo de la conférence de presse suite au jugement : http://wiki.piratepartei.lu/wiki/Pirate_Party_Europe_Conference
Vidéo de l’interview de son avocat, déclaration sur sa décision de changer de sexe et de s’appeler Chelsea : http://www.today.com/video/today/52816803/#52816803
http://www.today.com/news/bradley-manning-i-want-live-woman-6C10974915
La protection des lanceurs d’alerte et la protection des sources sont nécessaires à la démocratie, un article de blog de Félix Tréguer : http://blogs.mediapart.fr/blog/felix-treguer/210813/peut-opposer-la-protection-des-sources-celle-des-lanceurs-d-alerte-0


Partagez cet article :



Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don