Accueil > Actualités > Condamnation de Bradley Manning, liberté de l’information menacée

Condamnation de Bradley Manning, liberté de l’information menacée

mercredi 31 juillet 2013, par mariemini

Des associations de défense des droits civiques et Reporters sans Frontières dénoncent un verdict d’intimidation.

Le sort de Bradley Manning pourrait servir d’avertissement à tous les lanceurs d’alerte. Celui d’Edward Snowden est encore incertain.

De nombreuses réactions dans la presse soulignent les implications de la condamnation de Bradley Manning même s’il a échappé à une condamnation pour collusion avec l’ennemi et trahison.
Le soutien aux lanceurs d’alerte est inséparable du soutien de la démocratie qui ne peut exister sans libre information.

Compte-rendus et analyses ci-dessous (texte et vidéos
Médiapart : La condamnation de Bradley Manning relance le débat sur le droit à l’information 31 juillet 2013 | Par Iris Deroeux
"La justice militaire américaine a reconnu, mardi, le soldat Manning coupable d’espionnage mais l’a acquitté d’une charge plus lourde de collusion avec l’ennemi. Le verdict est dénoncé par de nombreuses associations qui s’inquiètent du signal ainsi envoyé aux lanceurs d’alerte, servant de source journalistique. Il relance le débat sur le droit à l’information contre les secrets d’État. [...]"

Reporters sans Frontières : Bradley Manning : un verdict redoutable pour le journalisme d’investigation et ses sources
"Il s’agit d’un avertissement adressé aux “donneurs d’alerte” (whistleblowers) contre lesquels l’administration Obama mène une chasse d’ampleur inédite sans prendre en compte l’intérêt public de leurs révélations. Au-delà, c’est bien l’avenir de l’investigation journalistique qui se trouve compromis par un risque de tarissement de ses sources."
"La relance du débat sur la protection des sources au niveau fédéral suffira-t-elle à dissiper les multiples offensives dirigées contre le journalisme d’investigation, comme la récente saisie des relevés téléphoniques d’Associated Press ?"

Julian Assange condamne le verdict : "c’est la première fois qu’un donneur d’alerte est condamné pour espionnage".

Synthèse dans le Monde datée du 30/07/2013

Et j’allais omettre l’article de Reflets pourtant éloquent : Bradley Manning : le règne du faux triomphe encore

En complément voici la couverture complète du verdict, texte et vidéo, par Democracy Now (En) - Cet article est illustré par un croquis en provenance de leur site.
Democracy Now est une émission américaine d’actualités, d’analyse et d’opinion diffusée en anglais et en espagnol. Selon Wikipédia, elle prête une attention particulière aux sujets que ses producteurs considèrent comme ignorés ou insuffisamment traités par les médias de masse.


Autorisation de reproduction du dessin donnée par Democracy Now par retour de mail, tous nos remerciements à Democracy Now qui publie sous licence "BY-NC-ND" sauf pour ce qui provient de tierces parties.
License : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don