Accueil > Qui sommes nous ? > Identité du Parti Pirate Alsace 2.0

Identité du Parti Pirate Alsace 2.0

jeudi 4 juillet 2013, par PP Alsace

Le Parti Pirate Alsace propose une vision de la société qui donne au citoyen le rôle politique central. La société citoyenne du Parti Pirate est établie sur les principes de la démocratie participative.

 Le citoyen actif

Le citoyen est la pierre angulaire dans notre démocratie. Il participe et contribue librement à la vie publique. Le Parti Pirate Alsace offre les moyens au citoyen pour lui permettre de s’engager dans une démarche active.

Le citoyen est en prise directe avec les membres et les élus du Parti Pirate Alsace.

Le citoyen reçoit le soutien d’un parti qui est le trait d’union entre les enjeux de la révolution de l’information et la société actuelle.

Le citoyen se mobilise et agit par l’action citoyenne.

 Les valeurs

Le Parti Pirate Alsace s’appuie sur des valeurs fortes :

  • Liberté,
  • Responsabilité,
  • Justice,
  • Transparence,
  • Respect.

Pour le Parti Pirate Alsace, ces valeurs prennent tout leur sens au sein d’une démocratie participative.

 La vision sociétale

La vision pirate trouve ses fondements dans la protection de la sphère privée, la défense de l’état de droit dans l’espace numérique et la liberté d’expression par la technologie. Ces enjeux ont révélés la nécessité d’adapter la société en intégrant les nouvelles réalités de la société de l’information. Aujourd’hui elle serait construite principalement pour surveiller ou contrôler les activités humaines, cette société de l’information ne permettrait pas au citoyen d’y participer et d’y contribuer librement.

La vision du Parti Pirate Alsace de la société est centrée sur le citoyen et s’organise autour de 4 piliers :

  • La Société : doit assurer dans l’espace citoyen la prévention des menaces/ risques sociétaux (sociales/santé/sécurité)
  • L’environnement : doit être préservé pour les générations futures et l’utilisation des ressources doit être durable.
  • Le patrimoine commun : doit être géré et développé de manière solidaire tout en étant accessible à tous.
  • L’économie : doit être résiliente et décentralisée pour assurer la libre entreprise tout en étant équitable.

Le citoyen doit disposer des meilleures conditions pour contribuer à la société. Afin qu’il puisse faire face aux enjeux de la révolution de l’information, et en saisir les opportunités. La démarche pirate est déterminée par l’état de droit, l’éthique, et les valeurs pirates.

 Le Parti Pirate Alsace, une démarche participative

La démarche est pragmatique et ouverte. La plus grande efficience est recherchée pour formuler des solutions aux enjeux. Elle emprunte à l’utilisation des outils participatifs qui sont issus de la révolution numérique, dans une approche non-technocratique. La démarche se repose sur les conditions suivantes :

  1. Établir une vision claire des enjeux, afin d’identifier les besoins.
  2. Proposer un cadre législatif dans lequel une solution peut être développée.
  3. Permettre au citoyen de s’approprier les moyens de se forger une opinion et de défendre une position et d’adhérer aux projets de manière citoyenne, contributive et mobilisatrice.

Les membres du Parti Pirate Alsace peuvent contribuer de manière active à tous les cycles de développement de la démarche pirate : les informations, les débats et les "apéros pirates"sont toujours public et peuvent permettre à tous de participer et d’avoir une vision transparente de la démarche pirate.


Le texte ci-dessus a été piraté sur une motion du Parti Pirate Suisse, présentée lors de leur AG du 8 et 9 juin 2013.

Nous avions trouvé la démarche très intéressante lorsque Alexis Roussel est venu nous en parler lors de l’apéro pirate du 25 mai dernier à Strasbourg.

Nos adhérents se sont prononcés localement sur ce texte via notre outil de démocratie liquide et l’ont adopté à 100% des voix exprimées le 4 juillet 2013.


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don