Accueil > HED > La fin ?

Cet article est publié dans une rubrique dédiée à l’expression libre de nos membres, ou aux idées partagées, il n’engage que leur(s) auteur(s) respectifs.

La fin ?

dimanche 20 septembre 2015, par mariemini

L’indifférence nous engloutit.

Aucune formation politique ne défend l’ensemble des idéaux que proclame le parti pirate, c’est pourquoi j’y suis encore. Même les formations qui prétendent s’être appropriés certains d’entre eux ne les défendent pas vraiment. Mais ne faut-il pas se rendre à l’évidence qu’il n’y a pas de place pour le parti pirate dans la configuration politique française ?

Nous resterons écartelés et divisés en fonction de clivages idéologiques qui figent toute réflexion nouvelle. Voulez-vous être de droite ou de gauche ? Réponse : ailleurs. Même un parti d’importance comme le parti écologiste est laminé.

Par ailleurs le manque de militants, suite aux errements des années précédentes reconnaissons-le, conduit à un manque de suite dans les prises de positions, à moins qu’il ne s’agisse d’inconscience de la part de nos portes-parole. En effet, voir sur notre site national, une réaction immédiate aux propos de Cazeneuve alors qu’on n’y trouve aucune prise de position sur l’accueil des réfugiés, c’est à minima une preuve d’immaturité politique.

Voici les idéaux dont je n’aimerais pourtant pas faire le deuil :
- la défense de la liberté, des libertés, des libertés numériques en particulier dont l’opinion peine à prendre conscience
- une pratique collaborative de la démocratie tendant vers l’institution d’une démocratie directe structurée
- la défense et l’extension du domaine des biens communs qu’il s’agisse de biens immatériels, artistiques, culturels, scientifiques, ou qu’il s’agisse des ressources naturelles
- La défense de l’intérêt collectif et de l’avenir contre le profit immédiat avec un impératif de durabilité des ressources naturelles
- Corrélativement le partage des idées et du savoir ainsi que de la richesse disponible avec notamment le revenu de base.

Certains de ces idéaux sont défendus par des associations, c’est intéressant, mais cette démarche devrait être reprise par les politiques, ce n’est pas le cas actuellement, pas sérieusement.

Faire le tour des formations qui entendent refonder la politique ne me semble pas porteur d’espoir, quitter une petite organisation pour me lancer dans une autre expérience dont l’issue apparaît prévisible, pourquoi faire ? Autant m’en tenir à mes fondamentaux.

Si un mouvement citoyen et multiforme pouvait émerger, il y aurait de l’espoir. Je guette...

En attendant, il faut se poser la question du sens du maintien d’une organisation pirate en Alsace. Si trop peu de monde s’implique, la dissolution s’imposera de fait.


Photo Wikimedia : File:Geisterschiff Brest 2008.jpg
Bateau dans le brouillard, très probablement le Krusenstern
(2 272 × 1 704 (1,41 Mio)) - 17 octobre 2013 à 16:26

Partagez cet article :

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don