Accueil > Actualités > Le "Parti Pirate" devient le "Parti Panda"

Le "Parti Pirate" devient le "Parti Panda"

mercredi 1er avril 2015

Le parti pirate, est né en 2006, suite à une réflexion d’un programmeur suédois du nom de Rick Falkvinge, nous sommes très fiers de ce nom et le revendiquons depuis de nombreuses années.

Mais force est de constater que l’image "pirate" a une connotation parfois négative. Surtout en France, où nous avons régulièrement besoin d’expliquer au public, que non, "nous ne sommes pas des brigands", mais de simples citoyens engagés pour la défense des libertés fondamentales et le partage d’outils qui rendent la démocratie participative.

Un constat qui ne date pas d’aujourd’hui, car des blogueurs influents avaient déjà soulevé le problème : videoludroit, Ploum ou même sploinga recommandaient la "mort du Parti Pirate" en tant que tel...

Aussi, la section Alsace du Parti Pirate, l’une des plus actives depuis sa création, s’est réunie hier soir lors d’une AG Exceptionnelle, pour voter à l’unanimité, le changement de nom et le dépôt dans les prochains jours des statuts d’un nouveau parti : "Le Parti Panda Alsace" (ppalsace.fr reste donc inchangé).

Nous espérons ainsi, donner une image plus positive à notre mouvement et affirmer haut et fort que : « Non, l’engagement politique n’est pas réservé aux "requins" des partis traditionnels qui n’ont plus de légitimité, compte tenu de l’absentéisme record ; il se fait aussi par de "gentils" citoyens, comme les pandas... »

Communiqué de presse :

Lisez notre communiqué de presse {PNG}


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don