Accueil > Actualités > Le manifeste du Parti Pirate Européen

Le manifeste du Parti Pirate Européen

dimanche 4 août 2013, par mariemini

Voici le manifeste du Parti Pirate Européen et un projet de logo. Ce manifeste est appelé à être le socle commun aux partis pirates européens.

Il va être intégré aux statuts du PP-EU et sera le socle commun de programme pour tous les Pirates Européens lors des élections de l’année prochaine.

Une traduction a été proposée et publiée par la section Midi Pyrénées. Cette traduction pourra être éventuellement améliorée mais correspond globalement au texte original qui est consultable en anglais ci-dessous.

Le manifeste du Parti Pirate Européen résulte d’un processus d’élaboration international qui a duré plusieurs mois.Commencée en février 2013 à Paris, l’élaboration s’est poursuivie à Kiev le 15 juin pour finalement aboutir au texte adopté à Varsovie fin juillet.

Le manifeste est l’expression d’un consensus, un socle commun minimum qui demande à être enrichi en fonction du contexte de chaque pays, voire de chaque région. Certains domaines importants restent en creux, en particulier sur le plan économique et social. Les ratifications par chaque parti pirate pourraient avoir lieu en octobre. Entre temps, nous pouvons en discuter, proposer des compléments sans défaire ce qui a été fait.

Un manifeste commun constitue une étape importante mais elle devra être complétée par une réflexion stratégique qui portera sur la façon de parvenir concrètement à nous rapprocher de nos buts.

Dans la perspective des élections européennes de 2014, cette réflexion est à engager dès maintenant. La prochaine réunion du Parti Pirate sur les élections municipales et européennes (ensemble) aura lieu le 7 août.

Pour les pirates intéressés, le pad de la réunion du 7 août est disponible.


Voir en ligne : Manifesto (En)


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don