Accueil > Actualités > Les pirates prêtent 200 000 euros au Schleswig-Holstein

Les pirates prêtent 200 000 euros au Schleswig-Holstein

jeudi 31 octobre 2013, par Nalaf

Les pirates du Land allemand du Schleswig-Holstein mettent à disposition du gouvernement régional 200 000 euros. Les pirates auraient "dépensé avec parcimonie" et pourraient prêter l’argent superflu à la région a déclaré le chef de la fraction régionale Torge Schmidt.

Cet argent – qui a été économisé depuis la création du groupe parlementaire en juin 2012 – est ainsi prêté sans intérêt au gouvernement régional. Le chef de la fraction pirate régionale justifie cette décision ainsi : "Le Schleswig-Hosltein est fortement endetté. Nous voulons tenir nos promesses et apporter notre contribution, même minime, pour économiser l’argent des impôts."

La somme aurait déjà été donnée à la caisse régionale. Torge Schmidt précise que cette somme pourrait être retirée en cas de besoin, puisqu’elle provient à la fois de provision pour un investissement futur et de sommes non utilisées. Au total, ces 200 000 euros représentent un tiers du budget que la fraction parlementaire reçoit chaque année. Les pirates sont entrés pour la première fois au parlement régional en mai 2012 et y sont représentés par 6 députés (sur 69 au total, représentant ainsi le 5e parti régional).

Les pirates locaux dénoncent depuis de nombreuses années la contribution financière excessive attribuée aux députés et fractions politiques. Le député et chef de la fraction par intérim Patrick Breyer avait déjà rendu volontairement 33 500€ en mai dernier. Luttant depuis 1 an et demi en faveur d’une meilleure transparence du financement des groupes parlementaires, les pirates ont ainsi suscité une forte résistance chez les autres partis.

Un bel exemple à suivre, et qui ne semble pas prêt d’arriver en France quand on voit l’usage qui est fait de la réserve parlementaire. Une pratique qui n’a pas son équivalent à l’étranger, et est caractéristique du népotisme et du clientélisme qui caractérise la vie politique française.


Voir en ligne : article original (en allemand)


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don