Accueil > Actualités > Manifestation STOP TAFTA le 11 octobre

Manifestation STOP TAFTA le 11 octobre

samedi 4 octobre 2014, par Djan

Le 11 octobre se tiendra à Strasbourg une manifestation contre le Grand Traité Transatlantique aussi appelé TAFTA, TTIP mais aussi le CETA et le TISA.

Elle débutera devant le parlement européen à 15h30.
La manifestation sera suivie d’une conférence sur le TAFTA avec Daniele Favari.

Cette manifestation est l’occasion pour le Parti Pirate Alsace d’affirmer son soutien au collectif STOP TAFTA 67. Le Parti Pirate s’est déjà exprimé contre le TAFTA à de nombreuses reprises tout comme il s’était opposé au traité ACTA (accord transatlantique anti-contrefaçon).

Le TAFTA fait peser sur tous les secteurs économiques de gros risques en particulier en matière de privatisation des services publiques, de brevets sur le vivant (les semences). Mais en particulier sur le domaine qui sont très chers au pirates, le TAFTA pourrait enterrer définitivement la neutralité du réseau internet. Cela signifie que les FAI auraient toute latitude pour proposer des forfaits avec des flux discriminés et donc faire payer (beaucoup) plus cher les internautes qui utilisent des services gourmands en bande passante comme la VOIP ou le streaming de vidéos.
Cela tuerait l’innovation dans l’oeuf en réservant une voie royale pour les gros fournisseur de contenus (Google, Netflix, Amazon, Apple, Microsoft) qui pourraient payer les passe-droits exorbitants des FAI mais pas les petits fournisseurs émergents. De même les FAI associatifs ne pourrait plus fournir de connexion décente aux contenus, la bande passante serait monopolisé par les gros acteurs du secteur.

Appel à manifestation sur le site du collectif local


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don