Accueil > Goodies > Visuels officiels à télécharger > Manuel d’identité graphique

Manuel d’identité graphique

jeudi 22 novembre 2012, par Thierry

L’identité graphique est un élément central de l’identité de la section locale alsacienne du parti pirate. Par des éléments graphiques répétitifs, homogènes et uniques il positionne le PPAlsace envers les autres parties politiques, la presse, ses membres et le public. Ce manuel d’identité graphique contient les directives essentielles pour l’utilisation des éléments graphiques de la section locale du parti pirate. Le Manuel-IG doit être utilisé pour chaque présentation.

 Indications pour l’utilisation du Manuel

Tous les logo du Parti Pirate existent en plusieurs couleurs. Pour que les couleurs soient représentés correctement il est important de choisir la bonne version du logo.

Représentation sur écran

PNG - 17 ko

La représentation sur l’écran fonctionne en mélangeant des couleurs additives - mode RGB (Red/Green/Blue). Pour cette façon de représentation on peut utiliser la version RGB ou la version noir et blanc.

Attention : La version RGB ne doit pas être utilisé pour des imprimés car les couleurs peuvent changer de manière imprévisible.

Utilisation pour imprimés

PNG - 10.3 ko

Les imprimantes laser et professionnelles représentent des couleurs en les mélangeant par soustraction. A l’opposition de la représentation sur écran, l’impression utilise différents types de couleurs :

Noir et blanc : L’impression en noir et blanc utilise seulement la couleur noire. Les imprimantes laser et à jet d’encre ainsi que les presses peuvent imprimer en noir et blanc.

Quadrichromie : Lors de l’impression CMYK les couleurs sont représentés par des trames de Cyan/Magenta/Yellow/Noir (Key). Les imprimantes laser et à jet d’ancre ainsi que les presses peuvent imprimer en mode CMYK.

Impression en couleur pure : Lors de l’impression en couleur pure les couleurs ne sont pas mélanges mais imprimés avec 100% de couleur. Le logo du PPAlsace est représenté par les couleurs noires et le Pantone® 137c.

Des impressions en couleur pure peuvent seulement être imprimés sur des presses.

Seront prochainement proposés au téléchargement :
- les fichiers pour la représentation sur écran, aux formats PNG ou SVG et caractérisés par des sigles ou _rgb ou _web ou _grey.
- les fichiers pour l’impression en quadrichromie, au format PDF et caractérisés par le sigle _cmyk.
- les fichiers pour l’impression en code pantone®, au format PDF et caractérisés par le sigle _pantone.

En attendant, les fichiers sources au format SVG sont déjà disponibles, en cas de besoin contactez l’auteur de l’article.

 Logos

Le pavillon noir

Le seul logo unanimement reconnu par tous les pirates. Il est ici proposé dans une version optimisée [1].

Scalable Vector Graphics - 3.5 ko
Cliquez pour télécharger la source SVG

Ni le fond ni la couleur du pavillon ne doivent changer.

Logo partipirate.fr / Alsace

PNG - 18.8 ko

La genèse de ce logo peut être consultée ici.

La police utilisée pour créer ce logo est la police Ubuntu, elle est ici vectorisée (transformée en formes) pour vous en facilité l’utilisation. Outre le noir et le blanc, la couleur utilisée est l’orange #FFA500 [2]

Le logo peut être utilisé dans les variantes suivantes :

Scalable Vector Graphics - 194.4 ko
Cliquez pour télécharger la source SVG

Notre vignette alsacienne : Marinchen

Scalable Vector Graphics - 6.2 ko

Logo Parti Pirate Alsace

Le logo peut être utilisé dans les variantes suivantes :

Scalable Vector Graphics - 149.5 ko
Cliquez pour télécharger la source SVG

 Utilisation du logo

Positionnement et espace libre

Le logo doit être placé à l’horizontale. Ne pas basculer, déformer mettre en hauteur ou modifier le logo. L’espace haché en bleu autour du logo doit rester libre sur chaque version du logo.

PNG - 89.7 ko

Logo sur surface colorée ou image

Le logo peut seulement être utilisé sur un fond unis blanc, orange ou noir ou sur fond dégradé orangé. La version correspondante pour chaque couleur doit être utilisée.

Le logo ne peut être utilisé directement sur des images (il est recommandé d’utiliser un bandeau à fond unis).

PNG - 69.6 ko

 Couleurs

Couleurs primaires

Les couleur utilisées sont le noir, le blanc, et l’orange #FFA500 (pantome® : 137c)

PNG - 99 octets
Cliquez pour toutes données colorimétriques

Dégradés

Pour les dégradés, il est conseillé d’effectuer une variation sur trois couleurs orangées selon les dispositions suivantes :

PNG - 29.1 ko

Couleurs secondaires

Des couleurs complémentaires ont été ajoutées pour les représentations graphiques en fonction d’une recherche de compléments colorimétriques, en particulier sur des associations orange/violet du Parti Pirate initial

PNG - 27.5 ko
Cliquez pour accéder aux nuances colorimétrioques

 Éléments graphiques additionnels

Il peut être utile de disposer d’un bandeau,en forme de vague par exemple, en bas de page pour ajouter des informations légales ou simplement le logo.

Scalable Vector Graphics - 28.8 ko
Bandeau / vague au format SVG

... ou d’un faux sticker PP

Scalable Vector Graphics - 5.4 ko
Clickez pour télécharger la source en SVG

Tous les éléments de cette page sont sous licence cc0 : La personne qui a associé une œuvre à cet acte a dédié l’œuvre au domaine public en renonçant dans le monde entier à ses droits sur l’œuvre selon les lois sur le droit d’auteur, droit voisin et connexes, dans la mesure permise par la loi.

Vous pouvez copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation.


Partagez cet article :

Portfolio

  • Exemple de carte de visite


[1Suppression des formes superposées créant des artefacts et ajout d’un fond blanc pour toujours conserver le cercle du logo même sur fond noir

[2Ce n’est ni l’orange du PP Suisse, du PP Allemand ou du Modem


Messages

  • Un MIG très complet et documenté ! Quelques doutes néanmoins sur le droit d’utiliser et de communiquer un nouveau logo du PP qui n’a pas été choisi par les adhérents :s. (ça va clairement à l’encontre du RI National même si je serais le premier à voter oui pour remplacer l’actuel par celui !)

    Maintenant à savoir comment décliner ce MIG pour les autres sections locales. J’ai proposé un ensemble de logos pour la section Bretagne basé sur le modèle actuel mais je suis convaincu que ce n’est pas le bon à prendre comme exemple.

    • En fait Gwen, il n’y a rien dans le RI national, et c’est une lacune à combler, ...
      La charte actuelle a été "imposée" sans vrai débat... il faut donc remettre ça à plat.
      Mais il y a un vrai travail de concertation à faire, avec un cahier des charges à établir et éventuellement un concours avant un vote des adhérents....
      Bref un GT "Charte" est en train de se monter, toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre et au regard de ce que tu as fait pour la Bretagne, ton aide nous serra précieuse.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don