Accueil > HED > PirateBox

Cet article est publié dans une rubrique dédiée à l’expression libre de nos membres, ou aux idées partagées, il n’engage que leur(s) auteur(s) respectifs.

PirateBox

samedi 3 mars 2012, par PP Alsace

Le concept de Pirate Box a été inventé par David Darts, un professeur à la Steinhardt School of Culture, Education and Human Development, à New York. Darts avait fourni les outils permettant de réaliser sa propre PirateBox, avec du matériel qui à l’époque coûtait environ 75 euros. Un an plus tard, c’est un autre professeur, français, qui améliore le concept avec un matériel encore plus petit et moins coûteux.

Une PirateBox permet de partager des données libres de droit. L’objectif est la ré-appropriation de l’espace public en vue d’une circulation dynamique et nomade des savoirs.

Il s’agit d’un petit routeur WiFi que l’on emmène partout avec soi, qui permet à tous ceux qui y sont connectés de s’échanger des fichiers en tout anonymat, sans passer par internet. Rien n’est loggé, de sorte que l’on ne sait pas qui envoie ou télécharge quoi. Comme au bon vieux temps des serveurs FTP installés lors des LAN, mais avec une flexibilité supplémentaire.

Dispositif nomade de communication et de partage, qui permet de transformer tout espace en réseau libre et anonyme de partage informationnel et documentaire.

Le réseau est en Wi-Fi et indépendant d’Internet. Le partage est local et anonyme, la diffusion est éphémère, spontanée et dynamique. La réalisation technique est largement documentée et illustrée (Voir la liste de liens)

Le caractère nomade du dispositif appelle à pouvoir être géolocalisé en temps réel : la position est précisée sur les réseaux sociaux. Cependant il peut également être le réseau surprise et inattendu que l’on découvre au détour d’un café, des transports publics, etc.


Le Parti Pirate Alsace dispose de plusieurs PirateBox, qui nous accompagnent lors de nos réunions et apéros-pirates.

Partagez cet article :

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don