Accueil > Qui sommes nous ? > Politique > Programme politique local

Programme politique local

lundi 16 janvier 2012

Le programme politique local du Parti Pirate Alsace suit les principes du logiciel libre :

- en constante évolution ;
- placé sous une licence libre ;
- ouvert sur l’extérieur ;
- transparent dans sa construction ;
- jugé sur son efficacité et non pas sur des a priori idéologiques ;
- autant une démarche qu’un résultat.

Notre programme est en cours de rédaction par les équipes de la Section Locale. Il tourne essentiellement autour de la réforme du droit d’auteur, la libre circulation des savoirs scientifiques et culturels, la neutralité du Net et la protection des libertés individuelles.

Même si d’autres questions sont abordées, le Parti Pirate préfère d’abord défendre les causes qui l’ont amené à exister et sur lesquelles il se sent compétent.

Ce programme s’inspire de celui du Piratpartiet suédois et des autres partis pirates du monde : respect de la vie privée, abolition des brevets sur le vivant, et réforme du droit d’auteur.

 Vie privée

Sur fond de lutte contre le terrorisme, la pédophilie et autres crimes graves, le gouvernement français, tout comme certains de ses homologues étrangers, essaie de mettre en place une surveillance généralisée et un filtrage du contenu d’Internet, notamment avec les lois LOPSI et LOPPSI 2.

Le Parti Pirate lutte contre ce qu’il considère comme une atteinte grave à la vie privée, mais aussi à la neutralité, sur le réseau des réseaux.

 Brevets

Des pays pauvres sont obligés de faire face à la maladie, alors que des remèdes soumis à des brevets pharmaceutiques existent. La brevetabilité des êtres vivants pose des problèmes d’éthique. Le Parti Pirate lutte en faveur de l’abolition de ces brevets5.

 Droit d’auteur

Le Parti Pirate condamne les principaux points des lois LCEN, DADVSI, et HADOPI. Selon lui, alors que son modèle économique est dépassé, l’industrie du droit d’auteur continue de faire pression sur les gouvernements, afin de punir le partage d’œuvres sur Internet, au lieu de s’adapter à la technologie et aux usages, et proposer une offre légale intéressante.


Voir en ligne : Contribuer à la rédaction du programme sur le Wiki du Parti Pirate


Crédit photo : Tambako the Jaguar


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don