Accueil > Actualités > Réforme du droit d’auteur, saisine du Conseil...

Réforme du droit d’auteur, saisine du Conseil...

lundi 13 juillet 2015, par mariemini

Les news de l’été : Réforme du droit d’auteur, saisine du Conseil Constitutionnel, AG du Parti Pirate International, AG du Parti Pirate en Alsace...

Depuis notre mobilisation contre la loi renseignement qui est en cours d’examen devant le Conseil constitutionnel, bien des choses se sont passées.

Le rapport Reda a été adopté mais avec des amendements qui en réduisent la portée. Toutefois, la liberté de panorama a été sauvegardée avec une marge d’appréciation pour chaque pays.
Le parlement européen a rejeté la Link taxe.
Le travail approfondi de LA députée pirate et la mobilisation des citoyens avec notamment la pétition pour la liberté de panorama ont permis de faire progresser le débat en le portant devant un public élargi.

Le Conseil Constitutionnel a examiné cette semaine le recours du parti pirate contre le vote électronique. La décision nous parviendra dans quelques jours mais sera négative. Si nous avions eu plus de moyens financiers, nous aurions pu poser une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) à propos d’un cas concret avec plus de chances de succès.

Le parti pirate soutient la demande d’asile de Julian Assange.

L’AG du Parti Pirate International a eu lieu les 4 et 5 juillet avec aucun représentant français. Un nouveau bureau a été élu. Une des forces du parti pirate est son caractère international, il est dommage de s’en priver.

Voici le compte-rendu informel de la dernière réunion du parti pirate en Alsace : https://alsace.pad.partipirate.org/199. Ce pad est public comme nos réunions.

Nous nous préparons à notre AG en septembre et à l’AG nationale en janvier 2016. Un Framadate sera envoyé pour notre AG à tous les inscrits de la ML Alsace à laquelle ont été ajoutés les adhérents lorrains.

Partenariats :
Un Quadrapéro a rassemblé une trentaine de personnes le 6 juin.
L’association Seeraiwer a connu un joli succès d’affluence à son apéro du 2 juillet et prépare des chiffrofêtes dans des locaux mieux équipés pour la rentrée. Elle a aussi tenu un stand à Alternatiba.
Pleins de projet et d’idées se bousculent. En attendant, Seeraiwer devrait avoir sa bière sous licence libre. Une première dégustation a été offerte le 9 par la brasserie artisanale La Mercière, son nouveau partenaire.


Voir en ligne : Blog de Julia Reda : la réforme du droit d’auteur expliquée, votes


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don