Accueil > Qui sommes nous ? > Faits d’armes > Elections 2014 > Municipales 2014 > Réponses de candidats aux questions pirates > Réponse de Luc Lehner, Liste Haguenau vous appartient, candidat à (...)

Réponse de Luc Lehner, Liste Haguenau vous appartient, candidat à HAGUENAU

lundi 17 mars 2014, par mariemini

M. Lehner a pris l’initiative de répondre aux questions pirates, nous le publions volontiers.

 Démocratie locale, démocratie liquide :
Si vous êtes élu (e), prévoyez-vous de consulter directement les citoyens sur vos choix essentiels ? Selon quelles modalités ?
Oui, par le biais du référendum sur les grands projets.
De plus, nous ouvrirons le conseil municipal à l’expression des citoyens (en pratique, il y aura suspension de séance pour entendre les doléances, idées, mises au point, etc…et les élus devront prendre position « publique »)
Les comptes rendus des séances seront mis en ligne ( aujourd’hui, il n’y a que les délibérations finales)
Nous créerons une TV locale qui retransmettra les séances. Cette tv sera ouverte aux associations qui pourront s’y exprimer.

Les technologies numériques permettent d’associer les citoyens de base au gouvernement des collectivités locales via un outil de démocratie directe appelé "démocratie liquide". C’est un outil qui favorise l’expression directe des citoyens au fil du temps sans se substituer aux modalités légales. En voici une courte description ici.
Pensez-vous qu’un tel outil améliorerait la communication des élus et des citoyens ?

Tout ce qui améliore la proximité, le contrôle, bref l’aération du système démocratique est intéressant. Nous regarderons précisément comment cela peut fonctionner
 Transparence
La transparence de la gestion d’une collectivité est garante du respect de l’intérêt public. C’est un sujet important pour les électeurs, comment vous y engagerez vous ?
Oui, je serai signataire de la charte Anticor (ce samedi…).
Par ailleurs, nous procéderons à un audit « moral » sur tous les grands marchés publics et permis de construire. Les modalités légales sont compliquées pour un exercice a posteriori donc nous devrons y travailler. L’idée serait que ce soit une commission ad hoc composée d’habitants tirés au sort et des juristes indépendants
 
Open Data
Dans le cadre d’une politique de transparence complète, êtes-vous favorable à la communication de l’ensemble des données relatives à la commune dans un portail ouvert au public (open data) : budget, subventions, délibérations, marchés publics etc.? Quel outils prévoyez-vous à cet effet ?
Pour « Haguenau vous appartient », une politique volontariste concernant l’ouverture des données publiques est un axe important destiné à :
- renforcer la transparence de l’action de la ville de Haguenau et de la Communauté de Communes de la Région de Haguenau
- offrir de nouveaux services aux habitants

Cette ouverture se fera en concertation avec les habitants. La publication des données respectera la législation en vigueur sur l’accessibilité numérique (décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005) afin que toute de la population puisse s’approprier les données. Les données seront publiées sous la "Licence Ouverte / Open Licence".

Les données seront également publiées sur le portail data.gouv.fr géré par la mission gouvernementale Etalab afin de favoriser leur réutilisation au niveau national.

 Logiciels libres
De plus en plus d’administrations font le choix de privilégier les logiciels libres, conformément aux orientations gouvernementales (circulaire du 19/09/2012).
Un tel choix garantit la liberté de gestion de la collectivité et permet d’économiser l’achat de licences. Quel est votre position à ce sujet ?

Favorable, c’est le cas déjà aujourd’hui pour la commune
 Les droits numériques
Les libertés numériques sont de plus en plus les libertés tout court...
A l’échelle municipale ou intercommunale, leur respect implique la limitation des fichiers individuels à ce qui est strictement nécessaire,
conformément à la réglementation de la CNIL.
Par ailleurs la vidéosurveillance dont l’efficacité n’est pas prouvée, ne doit être mise en oeuvre que selon les dispositions prévues par la CNIL
Vous engagez-vous au strict respect du cadre réglementaire établi par la CNIL ?

J’ignore si la ville respecte parfaitement les obligations de la CNIL. Nous enclencherons un audit si les choses ne sont pas claires.


Voir en ligne : Haguenau vous appartient


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don