Accueil > Qui sommes nous ? > Faits d’armes > Elections 2014 > Municipales 2014 > Réponses de candidats aux questions pirates > Réponses aux questions pirates - Ostwald, liste MEYER-TRABER

Réponses aux questions pirates - Ostwald, liste MEYER-TRABER

vendredi 7 mars 2014, par Djan

Pensez-vous que la démocratie participative (aussi appellé liquide) est importante dans notre système de décision ? Envisagez-vous de mettre en place un tel système dans votre municipalité si vous êtes élu ?

Après lecture de l’article sur la démocratie liquide du parti pirate, le principe semble très séduisant en permettant à tout un chacun de contribuer directement aux projets et décisions de la ville. D’autant que des initiatives de démocratie liquide semblent être en place notamment dans les pays nordiques. Il me semble que l’on peut s’engager honnêtement à évaluer la faisabilité d’un tel projet et le mettre en pratique si les bénéfices sont évidents et les éventuelles contraintes maîtrisées (par exemple, cette approche semble assez liée à la mise en oeuvre de technologie collaborative, ce qui n’est pas forcément à la portée de tout citoyen et il faudrait également clarifier l’environnement juridique pour le vote virtuel).

Dans le cadre d’une politique de transparence complète, êtes-vous favorable à la communication de l’ensemble des données relatives à la communes dans un portail ouvert au public (open data) : budget, subventions, délibérations, marchés publics etc.?

Certaines des informations citées sont disponibles sur l’intranet de la ville d’Ostwald (appels d’offres, rapports des séances du conseil municipal) d’autres le sont sur demande comme le budget. Le dernier audit de la cours des comptes régionale a pointé une insuffisance dans la diffusion annuelle d’une liste des affaires attribuées ce qui laisse supposer un manque de partage de l’information. En supposant qu’il n’y ait pas de contrainte légale, l’accès à l’information, y compris facilement par internet est un axe de progrès sur lequel nous avancerons.

Donnerez-vous une priorité dans votre administration aux logiciels libres sur les logiciels couverts par un brevet ? Cette orientation serait conforme à la circulaire de M. Ayrault du 19/09/2012 [http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf]

Oui, cela pourra même faire partie du plan d’économie que l’on souhaite mettre en place

Et a minima veillerez-vous à ce que vos supports informatiques soient compatibles avec tous les systèmes existants conformément au Référentiel Général d’Interopérabilité ? [http://references.modernisation.gouv.fr/rgi-interoperabilite]

Après lecture rapide du RGI (Référentiel Général d’Interopérabilité) qui fait tout de même 119 pages, l’approche modernisation des services publiques fait partie de nos priorités « Développer la solidarité » et « Optimiser les charges financières ». Le programme RGI étant assez vaste, il faudra déterminer dans le détails quelles sont les opportunités applicables à la ville d’Ostwald avec un rapport Coût / Bénéfice favorable.

Avez vous/comptez vous signer la charte Anticor [http://www.anticor.org/] contre la corruption ?

La lutte contre la corruption et l’éthique en politique font partie des valeurs « génétiques » de notre équipe, qui se présente d’ailleurs en toute liberté sans étiquette. La lecture de la charte Anticor 2014 mérite une étude détaillée car l’intention est extrêmement louable mais il y de nombreux impacts sur la gouvernance dont les effets sur l’efficience sont à étudier (par exemple de nombreuses commissions de contrôle devraient être mise en place…éthique + finance + commission consultative des services publics locaux…). Donc, oui sur le principe mais non à une lourdeur supplémentaire. Le bon sens (dans la transparence) doit répondre à 98% des décisions utiles et efficientes pour la commune.

Avez vous/comptez vous signé la charte Wepromise [http://www.wepromise.eu/fr ] pour la défense des libertés numériques ?

La défense de toutes les libertés, y compris numériques, font aussi partie des valeurs « génétiques » de notre équipe. En ce qui concerne les 10 engagements de la charte numérique de wepromise.eu , il s’avère que certains engagements font appel à des connaissance ou des expertises techniques que nous ne possédons pas dans l’équipe (droit d’auteur, surveillance globale, modèle plutipartites…). Il est donc difficile à ce stade de signer le document. Par ailleurs, l’impact d’une équipe municipale d’Ostwald semble négligeable au vu des enjeux globaux que portent la charte. A noter aussi que certains engagement sont acquis (N1 "... transparence et accès aux documents… » + N10 "… promotion des logiciels libres »).


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don