Accueil > Actualités > Sarkozy porte plainte contre Mediapart

Sarkozy porte plainte contre Mediapart

vendredi 4 mai 2012, par Matthieu Wiedenhoff, PP Alsace

Depuis plusieurs mois, des soupçons se portent sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

Le site d’information Mediapart, habitué aux publications très critiques envers le pouvoir, a publié samedi 28 avril un document attribué à l’ancien chef des services secrets lybiens, Moussa Koussa. Document qui, selon les allégations de Mediapart, prouverait que le financement sus-cité a bien eu lieu.

En réaction à cette publication, le parquet de Paris a ouvert lundi 30 avril une enquête après une plainte du président Nicolas Sarkozy.

La liberté de la presse est un des piliers de la démocratie moderne. A ce titre, le Parti Pirate Alsace la considère comme vitale pour le fonctionnement de nos institutions.

Néanmoins, nous sommes conscients des dérives pouvant se produire dans ce cadre. Ainsi, il nous semble normal qu’un journaliste diffamant une personne se voit poursuivit pour ces faits.

Cependant, ces discussions judiciaires ne doivent pas avoir lieu dans le secret du bureau du Procureur, mais en public, dans le respect du contradictoire et des droits de la défense.

Ainsi, nous nous étonnons de voir le Président Sarkozy choisir de poursuivre Mediapart non pas sur le fondement de la loi de 1881 sur la presse, mais au titre de "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles" (selon Mediapart).

La particularité de la procédure ainsi choisie est que l’enquête se déroule sous l’autorité du Parquet, soumis statutairement au Gouvernement.

Le Parti Pirate Alsace reconnait la valeur de la presse dans la lutte pour la transparence politique, et réaffirme fermement son engagement pour une presse libre et absente de toute censure, ainsi qu’une justice transparente et indépendante du Gouvernement, respectant les droits de tous les citoyens.


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don