Accueil > HED > Sécurité sur internet : la paranoia, menace sur nos libertés

Cet article est publié dans une rubrique dédiée à l’expression libre de nos membres, ou aux idées partagées, il n’engage que leur(s) auteur(s) respectifs.

Sécurité sur internet : la paranoia, menace sur nos libertés

mercredi 12 juin 2013, par mariemini

Podcast de France-Culture : Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résister, avec Jérémie ZIMMERMANN, Marc WEITZMANN, Mathieu POTTE BONNEVILLE 12/06/2013 - 28 minutes A écouter ici.

En complément : le livre Menaces sur nos libertés coécrit par Julian Assange, Jacob APPELBAUM, Andy MÜLLER-MAGUHN et Jérémie ZIMMERMANN

Appels téléphoniques, SMS, chats, recherches Google, statuts sur Facebook : chaque jour nous communiquons des données sur nos fréquentations, nos opinions, nos habitudes, nos peurs, nos désirs ou nos pensées intimes, sans nous soucier de ce qu elles deviennent. Or ces informations privées sont enregistrées, stockées et peuvent facilement être analysées et exploitées. À l’heure où nous échangeons de plus en plus via Internet, des systèmes de surveillance globaux se déploient pour tirer profit du nouvel or noir du XXIe siècle : les données personnelles.

Internet, ce formidable outil d’émancipation, est-il en train de devenir le plus efficace instrument de contrôle jamais mis en place ?

C’est la crainte de Julian Assange et de ses amis militants pour un Internet libre. Leur discussion, limpide et informée, nous ouvre les yeux sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur nos libertés politiques et individuelles.

Un livre à mettre entre toutes les mains.

- un commentaire du livre par Korben
- un article du Bilan, journal économique suisse
- Un long article : Prism : comment les Français sont écoutés par la NSA, et par des services bien de chez nous
- "Pourquoi stocker toutes nos vies sur des serveurs aux Etats-Unis ?", interview de Jérémie Zimmermann


Voir en ligne : Menace sur nos libertés

Partagez cet article :

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don