Accueil > HED > Trois pétitions pour défendre les lanceurs d’alerte

Cet article est publié dans une rubrique dédiée à l’expression libre de nos membres, ou aux idées partagées, il n’engage que leur(s) auteur(s) respectifs.

Trois pétitions pour défendre les lanceurs d’alerte

vendredi 19 juillet 2013, par mariemini

"La liberté de l’information n’est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens."

Sur ce blog et en appelant à manifester en faveur de Edward Snowden le 7 juillet, les pirates se montrent concernés par la problématique des lanceurs d’alerte.
C’est normal, tout démocrate doit s’intéresser à leur protection. Voici trois pétitions dont c’est l’objectif.

 Médiapart

Pétition initiée par Mediapart pour une protection des lanceurs d’alerte en France. J’engage à signer cette pétition car c’est en France que notre signature a du poids et il s’agit de défendre la possibilité d’une presse d’investigation et d’une information indépendante.
Comme on sait, Mediapart est censuré pour les articles qui ont permis la révélation de l’affaire Woerth-Bettencourt, heureusement ils ont été immédiatement reproduits sur des sites miroirs et peuvent être téléchargés. Il faudrait réformer la loi pour permettre à l’intérêt public de prévaloir lorsqu’il est en jeu.

Je façon connexe, je voudrais rapidement évoquer l’affaire des comptes en Suisse et les menaces qui pèsent sur Hervé Falciani et Henri Condamin-Gerbier qui est en prison depuis le 5 juillet. Ne faut-il pas réfléchir à la protection légale des personnes qui révèlent des faits délictueux lorsque ces révélations sont d’intérêt public ?

  Ligue des Droits de LHomme

J’adhère à la pétition de la Ligue des Droits de l’Homme pour l’accueil d’Edward Snowden mais c’est une déclaration de principe sans espoir de concrétisation.

  Reporters Sans Frontières

Enfin j’espère que la pétition en faveur des blogueurs vietnamiens emprisonnés pourra leur être utile et qu’ils seront libérés.
Mais cela urge car Dieu Cay en danger de mort : RSF et le blogueur Nguoi Buon Gio (Le marchand de vent) appellent à la mobilisation


Voir en ligne : Plus de 40.000 personnes ont signé l’appel « Nous avons le droit de savoir »


Dernière minute : Le parti pirate tunisien soutient un blogueur emprisonné : http://www.webdo.tn/2013/07/17/part...

Partagez cet article :

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don