Accueil > HED > Un article de Mona Chollet pour clarifier les notions de laÏcité et de (...)

Cet article est publié dans une rubrique dédiée à l’expression libre de nos membres, ou aux idées partagées, il n’engage que leur(s) auteur(s) respectifs.

Un article de Mona Chollet pour clarifier les notions de laÏcité et de féminisme en politique

lundi 12 août 2013, par mariemini

Islamophobes, Femen, défense de la laïcité ou intolérance et mépris ?

Extrait :

"La « religion arabe », la « religion turque » : la dure tâche des ennemis de l’obscurantisme n’a jamais de fin "

J’aurais voulu l’écrire. Je vous invite à le lire.
Au-delà des préjugés et des rejets primaires, une analyse et un rappel des principes fondamentaux de la laïcité :

Ces dernières années, la notion de laïcité a été dévoyée : alors qu’à l’origine elle garantissait la neutralité de l’Etat et la libre expression religieuse des citoyens, désormais, elle est devenue une arme pour réprimer la foi musulmane. [...] Revient sans cesse l’allégation fantaisiste selon laquelle la religion devrait rester une « affaire privée ». Or, comme l’écrit Christine Delphy, « la liberté de conscience, garantie par la loi française de 1905, est re-garantie par chaque Constitution, et par toutes les conventions internationales — dont la Déclaration universelle des droits humains votée par l’ONU en 1948 et ratifiée par la France. Elle serait sans effets pratiques si elle ne s’accompagnait pas de la liberté d’expression. (...) C’est pourquoi la liberté de pratiquer son culte, et de le pratiquer publiquement, de même qu’on diffuse publiquement ses opinions politiques, philosophiques, esthétiques, est garantie par les conventions internationales. Et la liberté de toutes les religions d’exister dans l’espace public est un des fondements de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 en France »


Voir en ligne : [11/08/13] « Oui mais quand même, la religion, c’est mal » Montée de l’islamophobie et banalisation du fémonationalisme


Photo © Catch the dream / Flickr

Partagez cet article :

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don