Accueil > Qui sommes nous ? > Faits d’armes > Resistance #PJLRenseignement > Un collectif alsacien contre la loi renseignement

Un collectif alsacien contre la loi renseignement

jeudi 7 mai 2015, par mariemini

Hier soir nous étions une vingtaine au caveau de la Pétrestroïka à fonder un collectif d’opposants à la loi dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser les citoyens.
Une manifestation est prévue le samedi 16 mai après-midi place Kléber entre 14h et 18h.

La réunion comprenait une bonne moitié de pirates, des personnes motivées venues en individuel et un représentant du collectif Justice et Libertés, seule organisation alsacienne à avoir organisé une action de protestation contre le projet de loi renseignement.
Nous aimerions élargir notre collectif et nous étonnons qu’aucune autre organisation n’ait réagi jusqu’à présent.

Il s’agit pourtant de défendre le droit à la vie privée de chacun, le droit à manifester sans tomber sous le coup d’une loi aux visées floues, de garantir la protection des sources des journalistes... Cette loi ne change rien pour les vrais terroristes qui sauront expatrier leurs serveurs et protéger leurs communications.

Il faut informer, expliquer. Le samedi 16 mai, nous essaierons d’illustrer les outils mis en place par la loi, avec des boites noires, des caméras... , nous dialoguerons avec les passants, nous ne nous résignerons pas.

Il faut aussi donner à chacun les outils pour se préserver : l’association Seeraiwer offre en Alsace des formations au chiffrement, à la protection de ses données personnelles. Les formations organisées ont eu du succès, il faudrait des locaux pour en organiser plus

La mobilisation devra durer car nul doute que les sénateurs n’empêcheront pas le vote final de la la loi. Nous devrons persévérer jusqu’à ce que l’opinion comprenne. Comme elle le fait aux Etats-Unis qui sont en train de réformer le Patriot Act.


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don