Accueil > HED > Une nouvelle charte graphique pour le Parti Pirate ?

Cet article est publié dans une rubrique dédiée à l’expression libre de nos membres, ou aux idées partagées, il n’engage que leur(s) auteur(s) respectifs.

Une nouvelle charte graphique pour le Parti Pirate ?

samedi 15 juin 2013, par Thierry

L’identité graphique est un élément central de l’identité d’un parti politique. Aussi, par des éléments graphiques répétitifs, homogènes et uniques elle doit positionner instinctivement le PARTI PIRATE envers les autres partis politiques, la presse, ses membres et le public.

Suite à la polémique sur le dépôt de notre logo comme une marque à l’INPI, par le bureau national, je propose une réflexion sur la base d’une synthèse de mes recherches personnelles sur le sujet.

 Préambule

Je ne suis pas un graphiste professionnel, mais au fil du temps et de quelques expériences bénévoles j’ai su acquérir quelques connaissances et compétences en matière de graphisme et de logotype.

J’ai ainsi contribué au sein du Parti Pirate à la création de visuels, affiches ou éléments graphiques, depuis le début de l’année 2012, en particulier pour la campagne des législatives 2012. Travail axé en priorité pour la section locale, mais aussi en partageant/adaptant mes travaux pour le national, d’autres sections ou candidats.

Il est important de noter que le PARTI PIRATE n’a pas les moyens de faire appel à une agence de communication professionnelle et ne dispose pas réellement de ressources internes stables pour la réalisation et/ou l’adaptation de ses visuels. Tout se fait généralement en mode DIY, au bon vouloir des membres bénévoles, selon leur disponibilité et leur compétence.

Je vais essayer de synthétiser dans cet article plusieurs mois de recherches personnelles, de discussions et de retours d’expériences pour aboutir à des propositions constructives pour éventuellement faire évoluer la charte graphique du PARTI PIRATE.

J’ai regroupé à la fin de cet article quelques liens (non exhaustifs) sur la genèse de la charte graphique alsacienne actuelle, les forums, cahiers des charges, recherches et méthodes... car depuis le début, mon idée est de partager le plus largement avec d’autres graphistes/adhérents pour au final faire une consultation des membres du parti avec divers propositions via DEMLIQ.

 Le logo actuel

Au moment où je rédige cet article, le logo du PARTI PIRATE© est le suivant :

PNG - 50.8 ko
Logo et codes couleurs associés

Si sa création a fait l’objet de nombreux débats sur le forum du PARTI PIRATE© (en particulier pour le choix des couleurs), il n’a finalement pas fait l’objet d’une réelle consultation des adhérents, mais le bureau a tranché en 2010 sur une proposition de l’un de ses membres.

En deux mots (car je n’ai jamais eu de réponse précise de son créateur) : il s’agissait de reprendre les couleurs violet/vert du piratpartiet suédois, de mettre le tout sur deux lignes et en majuscule comme les allemands du piratenpartei, de marquer notre particularité française en poussant la voile vers la droite et d’ajouter du dynamisme par un biseau à gauche...

PNG - 67.4 ko
Logo du PP suédois


PNG - 117 ko
Logo du PP Allemand

En tant que "fournisseur" de visuels pour le PARTI PIRATE, j’ai eu un certain mal à m’adapter à cette charte graphique (qui n’en était pas vraiment une puisque elle se limitait à la seule la source SVG du logo, de la police et des codes couleurs associés). Je ne devais pas être le seul vu les visuels horribles mixant uniquement du vert et du violet ou parfois même du rose (non par respect pour vos rétines, je n’indique pas de liens)... - Véritable casse tête pour les graphistes en herbe que nous étions...

Ce logo m’interpellait sur plusieurs points :
- Quel est le sens de ce logo ?
- Comment sont représentées les valeurs du parti ?
- Pourquoi le logo français devrait se démarquer autant des autres logos pirates (d’autant plus que le PPeu est en cours de création) ?
- Le violet devait faire référence au Parti Pirate suédois - Mais celui du PARTI PIRATE FRANÇAIS est très différent - Pourquoi avoir utilisé du lilas/rose plutôt que le violet original du piratpartiet ?
- Comme on peut le constater le PP suédois a depuis totalement renoncé au vert au profit de l’orange dans sa charte et sa communication.

PNG - 180.3 ko
Exemples voisins


- Le violet/vert induit une ambiguïté reconnue avec EELV cf http://evajoly.fr/ (ce qui nous a localement porté préjudice par confusion - voir liens en fin de page).
- Les 2 couleurs vert/violet ne vont pas bien ensemble surtout pour certaines personnes qui présentent des troubles de la vision des couleurs (1/12 personnes dans le monde) - c’est important en terme d’accessibilité de nos pages web et lisibilité de nos affiches et tracts.
- La signification symbolique des couleurs n’est pas du tout la même dans les pays nordiques (violet=pirates) que chez nous (violet=clergé).
- Le texte sur 2 lignes est plus difficile à associer à une troisième pour le nom d’une section locale.
- Il n’y a plus de cohésion dans les logos des différentes sections locales

PNG - 375.1 ko
Logos régionaux


- Et surtout pourquoi avoir utilisé une police de caractère qui n’est pas libre ?

Au final cella pose bien des questions... d’autant plus après la polémique sur le dépôt du nom PARTI PIRATE© et de ce logo à l’INPI

JPEG - 67 ko

 Et si on changeait de logo ?

Avec quelques graphistes, on est parti d’une feuille blanche et on a fixé un cahier des charges à minima :

Introduction : C’est quoi le PP ?
- Le Parti Pirate (PP) est un parti politique adhérent au Parti pirate international qui se veut en dehors du clivage gauche-droite des autres partis politiques de France.
- Ce parti s’inspire directement de son homologue suédois, le piratpartiet, premier parti pirate du monde, fondé le 1er janvier 2006.
- Son programme se développe sur la base de la protection des droits et libertés fondamentales, aussi bien dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies (dont il utilise les outils), qu’en dehors.

Base du Cahier des charges :
- Le futur logo ou logotype du parti pirate doit représenter ses valeurs, être simple, direct, sans double sens.
- Il faudra à terme fournir un logo, mais aussi une charte graphique complète ET SON GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT !
- Il devra être au format vectoriel (format libre SVG si possible) et décliné dans les formats de couleurs nécessaires à son utilisation pour les différentes formes d’impression (RGB, quadrichromie et pantome®)
- Il doit pouvoir être utilisé sur tout type de supports (papier à en-tête, carte de visite, T-shirts, site web…)
- Le logo devra se décliner aussi bien en couleur qu’en noir et blanc
- Il doit utiliser exclusivement des polices libres
- Le logo doit être en cohérence avec les autres PP Internationaux et devra faire référence à la voile noire historique...
- Le logo doit préparer la cohésion avec les sections locales (proposer un gabarit et/ou aider les sections à s’adapter par la suite)
- Il ne doit pas employer de trop nombreuses couleurs (3 maximum) - contraintes techniques (et financières)
- Il faudra décliner les variantes possibles et cadrer l’utilisation du logo et de sa charte dans un document complet
- Proposer des éléments graphiques complémentaires associés (y compris chartes web pour le blog, les outils du PP, le forums, les principaux documents...) et illustrés par des exemples d’utilisations
- Il faudra fournir des explications sur les choix des polices, formes, symboliques et couleurs.
- ...

 Mes réflexions personnelles :

Les éléments présentés ici ont été initiés lors de la nécessité de changer d’urgence la charte graphique du PP Alsace en pleine campagne législative en 2012. Ils s’inspirent initialement du Manuel Graphique du PP Suisse (Seul PP a avoir fait appel dès le départ à une vrai agence de communication), mais s’en éloigne au final autant par la couleur que par l’utilisation d’une police de caractère libre.

Pour la typographie :
- Nom en minuscule car c’est la casse typographique qui fait référence à la culture numérique.
- Les mots "parti" et "pirate" sont attachés pour souligner l’oxymore et faire référence au piratpartiet.
- Le tout en minuscule ça rend aussi moins agressif le mot PIRATE (ça fait moins "HURLEMENT")
- On rend lisibles les deux termes en changeant uniquement le style des caractères : en gras pour pirate qui est le terme dominant.
- La police est ENFIN libre (contrairement aux suisses et au logo actuel) : ubuntu - caractères sans serif, là aussi c’est une référence discrète au web et au libre. Cette police est disponible en webfont (donc utilisable aussi dans un texte sur internet). Elle est moderne, douce et harmonieuse (pour là aussi adoucir le terme de PIRATE).
- Une seule ligne, c’est ainsi plus facile pour les sections locales d’y apporter leur griffe sur une seconde ligne ou dans le prolongement du nom (cf exemples plus haut avec le logo actuel et le nom des sections quasi illisible).

PNG - 6.3 ko

Le petit plus

PNG - 205.6 ko

Remarquez les similitudes avec votre barre de navigation lorsque vous êtes connectés à l’un des sites du Parti Pirate : texte attaché, en minuscules avec une police sans serif et... ...un .org ou un .fr

Comme depuis quelques mois, le Parti Pirate est officiellement propriétaire du nom de domaine partipirate.fr, et bien ajoutons le nom de domaine à notre signature graphique !

PNG - 7 ko

Le texte devient totalement auto-portant : partipirate.fr donne directement l’URL (plus besoin de rajouter l’adresse du site en plus du logo sur une affiche / un tract). Il devient cohérent sur le plan international en précisant que là c’est bien de la section française dont il est question (contrairement au .org déposé aux US).

On notera qu’on peut à ce stade déjà écrire l’identité "pirate" dans un article, un tract ou une affiche etc... sous une forme simple et clairement identifiable :


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi auctor consectetur lectus, in ullamcorper nisl adipiscing ac. Sed molestie leo mi, et ultricies tellus volutpat quis. Proin at convallis dui, non tincidunt lorem. Phasellus a ante a nisi pulvinar suscipit. Etiam gravida partipirate.fr tincidunt velit, adipiscing luctus elit aliquet eget. Duis rutrum arcu risus, in blandit arcu ullamcorper et. Mauris sodales lectus fermentum nibh fermentum placerat. Quisque placerat tincidunt justo, ac consectetur risus viverra vitae. Donec ut sapien consequat, adipiscing tellus vel, consectetur tortor. Quisque eros metus, sodales in feugiat vitae, posuere sit amet eros. Morbi sit amet vulputate ipsum. Phasellus vel iaculis odio.


Chose importante : le dépot d’une marque à l’INPI avec un tel logo devient totalement superflu ! du simple fait du dépôt du nom de domaine... et de son antériorité.

Et la voile noire ?

La voile noire en forme de P est la référence, reconnue au niveau internationale : pas question d’y échapper ni de la colorer en "bleu-blanc-rouge"...

PNG - 22.7 ko

On utilise donc le logo du piratpartiet (mais très légèrement modifié) :
- Corrections de quelques artefacts du fichier initial (défauts de formes superposées) ;
- Dynamique du vent dans la voile corrigé pour plus de modernisme ;
- Conservation d’un fond blanc et du cercle noir associés à la voile pour toute couleur de fond.

PNG - 8.9 ko

Par contre la typographie du logo devient tellement reconnaissable et unique, que la voile associée devient optionnelle, en particulier si elle est déjà présente dans le visuel.

PNG - 65.9 ko

Les couleurs

Une couleur sur le mot "pirate" permettrait de mieux lire l’oxymore, mais le choix des couleurs, c’est LE casse tête à cause :
- des symboliques associées aux couleurs
- des couleurs des autres partis français
- du choix de faire disparaître le vert "écolo" comme les suédois (notre programme actuel ne le mérite pas...)
- du choix des PP nationaux
- des contraintes sémantiques et techniques : 3 Couleurs c’est vraiment un maximum conseillé pour une charte graphique et le N&B nous sont déjà imposés par la voile.
- de la nécessité de rendre son utilisation la plus simple possible pour les autres graphistes amateurs...

J’ai fait beaucoup de recherches, de comparaisons et de tests... et je confirme, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas... (mais on a essayé sur le forum...)

PNG - 27.5 ko
Essais colorimétriques

Le choix alsacien : Pour la section locale, on a opté pour un jaune/orange car l’orange symbolise la liberté politique et l’énergie. Nos voisins pirates utilisent déjà des variantes d’oranges et il n’est pas rare qu’un article sur le Parti Pirate français soit illustré avec des photos de drapeaux allemands.

Cette couleur "chaude" est proche des autres PP du Sud de l’Europe mais reste originale. Il s’agit de l’orange dit "pure" (#FFA500), différent de l’orange du PP allemand, du PP suisse, ou de celui du Modem... et reste lisible sur fond sombre ou clair.

Voilà pour une proposition de logo national :

Mais mes essais et réflexions ne se sont pas arrêtés là...

Considérant :
- la difficulté de trouver un compromis de couleur unique, fédératrice et convenant à toutes les sections pirates
- l’absence de "service graphique" clef en main et le DIY des petits pirates
-  la liberté comme fondement pirate...

Je propose de libérer les couleurs !!!, dans la mesure où le logotype typographique associé ou non à la voile est suffisamment reconnaissable.

Ainsi, comme d’autres "marques" (département du lot, OpenEdition,...) l’on fait :
- Pas de couleur imposée, mais une couleur de référence (#FFA500) pour le logo type et une couleur complémentaire #8814CC associée, faisant référence au violet suédois.
- Dans tous les cas une seule couleur (+le N&B), visible sur fond sombre ou clair (le GRAND "OUF !" pour les graphistes)
- Plus de liberté pour les utilisateurs du logo / à leur besoin / aux contraintes techniques...
- Une adaptation rapide par toutes les sections locales ou les thématiques abordés (ex vert pour un débat sur l’écologie, bleu pour la campagne européenne...)

Voilà un logo simple (pas de risque de manutentions hasardeuses des sources par les graphistes en herbes) et reconnaissable selon tous types de supports utilisés - Très facile à s’approprier par les sections locales (exemple)

J’invite donc tous les pirates, à soutenir, discuter et améliorer cette initiative en utilisant la démocratie liquide et le forum du PP

 TODO

Si cette initiative est adoptée, il y aura un petit travail de transition, mais rien d’insurmontable.... avant nos échéances des campagnes pour 2014...

C’est toute une équipe de graphistes bénévoles qui devra adapter les principaux supports existants et modifier les anciens visuels (pas tous heureusement). Il y en a déjà beaucoup qui ont été créés selon cette charte.

Scalable Vector Graphics - 636 ko
Mes sources SVG au format libre CC0 (Transfert au Domaine Public)

Fournir d’autres sources aux formats SVG, PDF, PNG, avec les références colorimétriques RGB, CIMJ et Pantome, éléments graphiques, modèle, clip-art etc...). Il faut aussi un guide d’utilisation sur les éléments transmis (celui-ci peut être rapidement adapté->art81).

Modifier le blog et le forum : opération rapide car un template de transition est déjà disponible ici https://www-beta.partipirate.org/ (login et mot de passe : beta), avec même une utilisation du violet et du vert pour les nostalgiques. Pour le forum aussi, certains ont déjà bien avancé...

Aider les sections locales qui souhaitent adapter leur logo avec des modèles et une prise en charge simplifiée.

Ecrire enfin une vraie charte d’utilisation de ce logo permettant de distinguer l’utilisation officielle des "fans arts" soumis par des membres, avec un dispositif de validation simple, rapide et laissant leur liberté aux pirates...


Voir en ligne : Tous les adhérents du Parti Pirate peuvent soutenir cette initiative via DEMLIQ



On pourra utilement consulter les pages suivantes où j’ai déjà partagé mes réflexions, échangé avec d’autres pirates ou fait des recherches graphiques et/ou colorimétriques :

- Manuel d’Identité Graphique du PP Suisse
- Le changement de la charte graphique du PP Alsace en pleine campagne législative de 2012
- Manuel d’identité graphique alsacien
- Discussions sur le forum depuis juin 2012 et suite des discussions
- Comment créer un logo ? (généralités qui a permis de constituer le cahier des charges)
- Comment créer un logo (suite) ? (cas pratique)
- Echanges via le Pad du GT "Changement de charte graphique"
- Code couleur (symbolique du violet)
- Recherche colorimétrique
- Couleurs en sections et le PP en Europe
- Test et recherche Couleurs des PP et autres partis
- Quelques essais compilés (non exhaustif)

Partagez cet article :

Messages

  • Excellente initiative, à tous points de vue.

    J’aime bien l’approche d’une couleur chaude, avec alignement de la forme sur les autres partis pirates.

    Proposition, en passant : et si on profitait de l’occasion pour introduire une forme typographique enrichie, pour avoir une identité textuelle du PP — là où l’utilisation d’un logo graphique n’est pas possible ?

    Cela se fait facilement dans les traitements de texte et dans la composition web, via les outils de mise en forme (couleur, police, taille, emphase, etc). Également, on peut s’appuyer sur l’unicode pour proposer une graphie moderne, tout en étant sémantiquement correcte : je pense bien sûr au fameux « Parti Ꝓirate »

  • Merci @dclauzel pour ton commentaire,

    J’ai souvent du mal à lire tes « Parti Ꝓirate » avec l’unicode qui passe pas... mais on a bien la même idée....
    avec un truc du genre : partipirate.fr simplement en HTML

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don