Accueil > Actualités > Une pétition propose d’attribuer le prix Nobel de la Paix à Bradley (...)

Une pétition propose d’attribuer le prix Nobel de la Paix à Bradley Manning

mercredi 14 août 2013, par mariemini

« Le prix Nobel de la paix à ce stade a davantage besoin de Bradley Manning que Bradley Manning n’a besoin du prix Nobel de la paix ..."

 La pétition a déjà recueilli plus de 100 000 signatures, vous aussi vous pouvez la signer ICI

"Selon le journaliste américain Norman Solomon, l’un des initiateurs de la pétition, un Nobel à Bradley Manning soulignerait l’importance des lanceurs d’alerte pour la paix et la démocratie. « Si l’on ne peut pas dire la vérité, la réalisation de la paix devient un exercice superficiel de rhétorique plutôt que la réalité », ajoute-t-il. « Le prix Nobel de la paix à ce stade a davantage besoin de Bradley Manning que Bradley Manning n’a besoin du prix Nobel de la paix parce qu’il n’y a aucun doute sur l’engagement de Bradley Manning pour les droits de l’Homme et la paix ». Mais, explique Norman Solomon, « il y a des questions croissantes sur le comité Nobel et son engagement équitable et indépendant en faveur des droits de l’Homme et de la paix » (extrait d’un article du Parisien)

 L’attribution du prix à Bradley Manning serait importante pour affirmer la valeur de la vérité opposée à la raison d’état.

Le prix Nobel de la paix a trop souvent été attribué à des hommes ou institutions de pouvoir qui se sont employés à le discréditer (Obama, Union Européenne). Mais il a aussi été attribué à des dissidents, ce qui a eu valeur de désaveu de leurs gouvernements : Aung San Suu Kyi en 1991 vis-à-vis de la junte birmane ou celui de Liu Xiaobo en 2010 à l’égard du gouvernement chinois. Liu Xiaobo est toujours emprisonné pour son engagement en faveur de la démocratie.

Le comité Nobel désavouera-t-il les Etats-Unis et Obama ?

Pour Geir Lundestad, le directeur de l’Institut Nobel, les 103 000 signatures de la pétition n’ont jamais eu d’influence sur le choix du comité Nobel. "Pour le Nobel de la paix 2013, qui sera annoncé le 11 octobre à Oslo, le comité devra choisir parmi 259 candidats - 209 individus et 50 organisations. Parmi les favoris, plusieurs noms reviennent comme celui de l’adolescente pakistanaise Malala Yousafzai et l’ONG russe Memorial qui milite pour les droits de l’Homme." (JOL Presse)


Voir en ligne : Pétition pour l’attribution du prix Nobel à Bradley Manning


Drapeaux à l’effigie de Bradley Manning lors d’une manifestation pour sa libération, New York, avril 2013 © Bradley Manning Support / flickr-cc

Site de soutien à Bradley Manning : http://www.bradleymanning.org/


Partagez cet article :



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don