Accueil > Actualités > Vieille Donne ?

Vieille Donne ?

lundi 7 juillet 2014, par PP Alsace

Le Parti Pirate Alsace déplore et condamne la manière dont l’un de ses membres a été traité, la semaine dernière, par certains membres de Nouvelle Donne Alsace.

C’est avec un enthousiasme non feint que les pirates alsaciens avaient accueilli la création de Nouvelle Donne et s’étaient joints au lancement du comité local à Strasbourg. La charte aux valeurs humanistes et les idées porteuses de changement social avaient tout pour séduire, et certains pirates avaient même adhéré, profitant de l’autorisation de la multi-appartenance politique des deux partis.

Pourtant, loin des idéaux fondateurs, la réalité s’est avérée plus triste, puisqu’en violation totale de la charte des valeurs, la participation des adhérents non-exclusifs s’est vite réduite aux groupes de travail. C’est en voulant dénoncer cette situation illégitime et injuste qu’un pirate a ouvertement présenté sa candidature à un mandat interne, se parjurant sur son appartenance au Parti Pirate.

Son attitude, similaire à celle d’un lanceur d’alerte, lui a valu d’être traité comme un opposant politique au cours d’un procès stalinien où, apprenant qu’il allait être jugé en même temps que le reste de l’assemblée, il n’a pas eu ni le temps de préparer sa défense, ni d’expliquer sa démarche.

Le Parti Pirate Alsace espère que Nouvelle Donne, loin de devenir un parti classique avec uniquement des idées et pas de valeurs, saura retrouver la voie d’un mouvement citoyen porté par des valeurs dignes d’un monde plus ouvert et plus démocratique.


Voir en ligne : Une réflexion à partager...


Partagez cet article :



Messages

  • En fait chaque section ND en France decide d’accepter ou non les doubles casquettes politiques. Il semble que le National n’ait pas donné de consignes particulière.
    D’apres ce qu’on m’a expliqué, ND sur Lyon accepte les doubles casquettes par exemple. Pas chez vous et c’est regrettable.

  • Damien,

    La question a été posé aux instances nationales en début d’année et une réponse a été apporté dans l’aide mémoire du Comité local :
    « Peut-on adhérer à un autre parti en même temps qu’à Nouvelle Donne ?
    La double appartenance (adhésion à Nouvelle Donne et à un autre parti en même temps) n’est admise que si l’autre parti concerné accepte également statutairement la double appartenance. L’adhésion peut alors être validée, mais elle est incompatible avec une candidature à un mandat interne ou externe (investiture). »

  • ok, merci pour la précision : ND fait un distingo entre adherent et candidat.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don